lundi 8 décembre 2014

Introduction :

Les tornades sont des phénomènes météorologiques dévastateurs et meurtriers, présents dans différentes partie du globe terrestre. Le mot « tornade » vient de l’espagnol « tornado », lui même dérivé du verbe « tornar » signifiant « tourner ». En effet, la tornade est un tourbillon de vents extrêmement violent, se formant lorsque le cisaillement des vents de la basse atmosphère présente des conditions idéales, ceci au sein même d’un nuage d’orage.
Depuis longtemps, les hommes s’intéressent aux tornades, ils les étudient afin de mieux comprendre ce phénomène et tenter de trouver des moyens efficaces de s’en protéger. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que ces études sont effectuées de manière plus profonde, grâce à de nouvelles technologies telles que le radar Doppler. La mesure de la vitesse des vents présents au sein des tornades a permis une meilleure compréhension des mouvements des masses d’air entrant en jeu dans la formation de ce phénomène destructeur. Toutefois, de nombreuses parts d’ombres subsistent et les scientifiques n’ont pas encore percés tous les secrets des tornades, car les moyens technologiques dont ils disposent ne sont pour l’instant que peu utiles pour comprendre de manière certaine la dynamique interne des tornades. La plupart des informations dont nous disposons sont donc qualifiées de théoriques, car celles-ci s’appuient sur des simulations informatiques réalisées par les scientifiques.
Afin de faire toute la lumière sur la manière dont se forment les tornades et les moyens à notre disposition afin de s’en protéger nous étudierons dans un premier temps la localisation des tornades dans le monde, pour ensuite analyser la façon dont celles-ci naissent et enfin nous verrons quels sont les dégâts provoqués par ces phénomènes et la manière de s’en protéger.
Dans le but d'appuyer certaines partes de ce dossier, nous nous servirons de la tornade EF4 du 3 Août 2008, s’étant formée dans le Val de Sambre dans le Nord, et ce grâce à l’étude complète réalisée par KERAUNOS, l’observatoire français des tornades et des orages violents.


dimanche 7 décembre 2014

I- La localisation des tornades dans le monde :

Les tornades sont présentes dans plusieurs pays et régions du monde, tels que les États-Unis, l'Australie, le Bangladesh, le Japon ou encore en Europe de l'Ouest et en Afrique du Sud, comme nous le montre cette carte présentant le niveau de risque lié aux tornades à l'échelle mondiale :




A)Les tornades aux États-Unis :

Il est possible de remarquer que la majorité de ces tornades sont situées en Amérique du Nord, à l'est des Montagnes Rocheuses. Une région géographique des États-Unis a même été baptisée "Chemin des Tornades". En effet, il s'agit d'une zone particulièrement touchée par ces phénomènes météorologiques destructeurs. Des états tels que l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri y sont présents. Les états bordant ce "Chemin des Tornades" sont également touchés, dans lesquels on peut compter le Wisconsin, l'Illinois, l'Iowa ou encore l'Indiana. La carte suivante nous montre les endroits les plus touchés, en rouge, et il est possible de remarquer la présence de ce "Chemin des Tornades". Cette carte se base sur des données prélevées de 1950 à 2006.



Les tornades étasuniennes sont non seulement nombreuses, mais elles sont également puissantes. En moyenne, le pays subit entre 800 et 1200 tornades par an, dont une vingtaine atteignant un niveau de force 4 ou 5 sur l'échelle de Fujita ( échelle qui sera explicitée plus loin dans le développement).





Cette autre carte présente la répartition des tornades en fonction de leurs puissances sur l'échelle de Fujita. Les points jaunes, oranges et rouges symbolisent les tornades les plus puissantes, les rouges étant de force 5.
Cette forte concentration de tornades au sein d'un même pays, est due au regroupement de conditions favorables à la formation de ces phénomènes météorologiques. En effet, l'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique, situé près du sol, y rencontre l'air froid et sec en altitude venant des Montagnes Rocheuses et du Canada. Cette confrontation donne naissance à de violents orages très propices à la formation des tornades. Ce phénomène est clairement expliqué grâce au schéma suivant :



B)Les tornades en France :

Contrairement aux idées reçues, la France est touchée par les tornades, mais l'ampleur du phénomène n'est absolument pas comparable à celui présent aux États-Unis. Les tornades recensées sont de faible force, comme le montre cet extrait de la liste des tornades en France au cours de l'année 2014 par l'Observatoire Keraunos :


On remarque que la majorité d'entre elles sont de force 0 ou 1 sur l'échelle de Fujita.
Au sein de notre pays, le nombre de tornades s'élèverait à environ 180 par an. Ce chiffre est une estimation faite par le professeur Jean Dessens (climatologue), qui correspond au nombre de tornades vues et non vues sur le territoire français au cours d'une année.
Depuis 1680, la France a connu une quinzaine de tornades de force similaire à celles présentes aux États-Unis, c'est à dire avec une force de 4 ou 5, essentiellement situées au sein d'une bande allant de Bordeaux à Lille en passant par Paris.
La carte que vous trouverez page suivante présente le nombre total de tornades répertoriées en France par départements, toujours par l'Observatoire Keraunos, sur une période allant de 1680 à 2013.



Il y aurait donc à ce jour 578 cas de tornades recensées en France, chiffre auquel s'ajoutent 162 cas considérés comme très probable, pour un total de 740 tornades sur cette période déterminée.


La tornade EF4 du 3 Août 2008 :
Cette tornade de force 4 sur l'échelle de Fujita est l'une des plus puissantes recensée en France depuis celle qui s'est abattue sur la commune de Leviers dans le Jura en 1982.


Le dimanche 3 août 2008, en début de soirée, une tornade de forte intensité s’abat sur le département du Nord (59), provoquant des dommages très importants sur plusieurs kilomètres. Sur son passage, qui suit un couloir étiré de Pont-sur-Sambre à Marpent, elle sème la désolation, tue 3 habitants de Hautmont et en blesse 18 autres.




On remarque donc, grâce à l'étude réalisée sur cette tornade par les scientifiques, que ce phénomène météorologique destructeur peut apparaître en France, cela provoquant de nombreux dégâts et de nombreuses victimes. 


3) Dans les autres régions du monde :

Les tornades sont présentes dans la majorité des régions du monde, et sévissent aussi bien en Australie qu'au Bangladesh en passant par l'Amérique du Sud, l'Inde et l'Asie. Les plus meurtrières se situent au Bangladesh. En effet, on y trouve des tornades de puissances équivalentes à celles que l'on peut rencontrer aux États-Unis. De plus, les matériaux utilisés pour les constructions dans cette partie du monde n'étant pas aussi résistants que ceux employés dans des pays plus développés, les dégâts provoqués par le passage d'un de ces phénomènes météorologiques sont beaucoup plus importants. C'est au Bangladesh que s'est formée la tornade la plus meurtrière à ce jour, en 1989, faisant plus de 1300 morts. Si ces catastrophes sont moins connues du grand public, c'est en raison de leur faible médiatisation.





Les tornades sont donc observables dans de nombreuses parties du monde, mais le peu de médiatisation qu'elles entraînent dans certains pays les présentent comme des phénomènes très rares, ce qui n'est pourtant pas le cas. Il est maintenant utile de se demander de quelle manière ces tornades elles se forment et sous quelles conditions peuvent-elles naître.