lundi 8 décembre 2014

Introduction :

Les tornades sont des phénomènes météorologiques dévastateurs et meurtriers, présents dans différentes partie du globe terrestre. Le mot « tornade » vient de l’espagnol « tornado », lui même dérivé du verbe « tornar » signifiant « tourner ». En effet, la tornade est un tourbillon de vents extrêmement violent, se formant lorsque le cisaillement des vents de la basse atmosphère présente des conditions idéales, ceci au sein même d’un nuage d’orage.
Depuis longtemps, les hommes s’intéressent aux tornades, ils les étudient afin de mieux comprendre ce phénomène et tenter de trouver des moyens efficaces de s’en protéger. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que ces études sont effectuées de manière plus profonde, grâce à de nouvelles technologies telles que le radar Doppler. La mesure de la vitesse des vents présents au sein des tornades a permis une meilleure compréhension des mouvements des masses d’air entrant en jeu dans la formation de ce phénomène destructeur. Toutefois, de nombreuses parts d’ombres subsistent et les scientifiques n’ont pas encore percés tous les secrets des tornades, car les moyens technologiques dont ils disposent ne sont pour l’instant que peu utiles pour comprendre de manière certaine la dynamique interne des tornades. La plupart des informations dont nous disposons sont donc qualifiées de théoriques, car celles-ci s’appuient sur des simulations informatiques réalisées par les scientifiques.
Afin de faire toute la lumière sur la manière dont se forment les tornades et les moyens à notre disposition afin de s’en protéger nous étudierons dans un premier temps la localisation des tornades dans le monde, pour ensuite analyser la façon dont celles-ci naissent et enfin nous verrons quels sont les dégâts provoqués par ces phénomènes et la manière de s’en protéger.
Dans le but d'appuyer certaines partes de ce dossier, nous nous servirons de la tornade EF4 du 3 Août 2008, s’étant formée dans le Val de Sambre dans le Nord, et ce grâce à l’étude complète réalisée par KERAUNOS, l’observatoire français des tornades et des orages violents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire