mercredi 3 décembre 2014

Conclusion :


Tout au long de ce dossier, nous avons pu constater que les tornades sont présentes dans le monde entier, et que leur formation est due à un mécanisme relativement complexe, au sein duquel la confrontation des masses d'air chaud et d'air froid ainsi que l'orage jouent un rôle essentiel.
La rapidité de sa formation en fait un phénomène météorologique extrêmement difficile à prévoir. Les dégâts provoqués et le lourd bilan humain qui en découle font entrer les tornades dans la catégories des événements catastrophiques auxquels sont confrontés les Hommes. Tout cela pousse les scientifiques à étudier toujours plus en profondeur le phénomène, mais des inconnues subsistent : que se passe-t-il réellement à l'intérieur même du vortex de la tornade ? Dans combien de temps les instruments dont disposent les météorologues seront-ils suffisamment efficaces pour prévenir les populations concernées afin de les mettre à l'abri et sauver de nombreuses vies ? Sera-t-il un jour possible d'empêcher une tornade de se former ? Ces questions restent aujourd'hui sans réponse, mais cela ne sera sans doute que temporaire au regard de l'importance des moyens engagés dans l'étude du phénomène. La formation des tornades et leur prévention peuvent être vues comme l'un des enjeux majeurs de la météorologie pour les temps à venir, et il faut espérer que les découvertes prochaines des scientifiques permettront le passage d'une compréhension très globale du phénomène à une compréhension complète et ainsi être dans la possibilité d'améliorer les moyens de prévention manquant aujourd'hui d'efficacité.
Il serait intéressant de se demander s'il sera un jour possible d'empêcher la formation d'une tornade afin de sauver des vies humaines et de préserver les espaces habités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire